Le chef Christophe Hay
Né le 13 juin 1977 à Vendôme, il a grandi à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir). Christophe Hay réalise ses études au Lycée Hôtelier de Blois avant de rejoindre la brigade d’Éric Reithler au restaurant étoilé Le Rendez-vous des Pêcheurs. La rencontre avec ce Chef y sera décisive tant côté professionnel que humainement.
En 2002, Eric Reithler le présente à Paul Bocuse, qui recherche alors un Chef pour son restaurant Le Bistro de Paris à Orlando, en Floride. Christophe y fera la promotion de la cuisine française pendant 5 ans, dans l’exigence et la tradition de Monsieur Paul, tout en accompagnant l’essor des produits biologiques aux Etats-Unis. De retour en France, Christophe Hay s’installe dans les cuisines de l’Hôtel de Sers au sein du Triangle d’Or parisien. A partir de 2010, il accompagne l’expansion du groupe hôtelier Bessé Signature sous la présidence de Mme Jousse en supervisant progressivement les cuisines de l’Edouard VII puis du Bel-Ami. En investissant les murs de La Maison d’à Côté, il réalise maintenant son souhait de revenir dans sa région natale, au plus près des produits qu’il a sélectionné, pour y proposer à ses clients une cuisine aussi savoureuse qu’exigeante dans un cadre chaleureux et convivial. Désormais sa Maison compte parmi les incontournables étapes gourmandes du Val de Loire.
Un chef et son terroir
Le chef Christophe HAY installé depuis 2014 à Montlivault obtient une étoile au guide Michelin en 2015 dans son restaurant gastronomique, La Maison d’à Côté.
Natif de Vendôme, il est très attaché à sa région, c’est pour cela qu’il a décidé de travailler des produits uniquement issus du Loir et Cher, afin de faire connaitre ce terroir ligérien mais aussi de le conserver.
Son jardin, se situe à deux pas du restaurant, c’est Alain Gaillard qui veille soigneusement sur chaque culture. D’autre part, Quel que soit la saison, le chef et ses équipes n’hésitent pas à arpenter la nature pour cueillir des herbes et fleurs qui poussent sur les bords de Loire, véritable source d’inspiration pour le chef.. Il les utilise dans ses préparations comme par exemple, le mulet de Loire mariné au coquelicot ou bien un de se plats signatures, la mousse de chèvre de Dominique Fabre agrémentée de miel de sapin, herbes et fleurs sauvages.
Pour Christophe, le terroir c’est aussi une sélection délicate de producteurs locaux, qu’il rencontre et découvre, avec lesquels son équipe et lui entretiennent des relations privilégiées et partagent ce goût de l’exception.
Son pêcheur Sylvain Arnoult, pêche de façon traditionnelle les poissons dans la Loire. Ainsi, Christophe n’hésite pas à bousculer les codes en cuisinant du poisson comme le silure, le brochet, la carpe ou encore l’anguille, le mulet. Des poissons que les clients n’ont pas forcément l’habitude de consommer et donc leur permet du plaisir, de la découverte et de la surprise lors de la dégustation.